RAIDH - Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme

Accueil > RUBRIQUE TEST > 16 et 17 avril : Pour un commerce juste, faisons marché ensemble (...)

16 et 17 avril : Pour un commerce juste, faisons marché ensemble !

lundi 4 avril 2005

SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 avril 2005 Promenade Signoret-Montand, Quai du Canal de l’Ourcq, Paris 19è

Métro Stalingrad (lignes 2, 5 ou 7) ou Riquet (ligne 7) Marché paysan, ferme, table-ronde, projections - débats, expositions... et musique ! Venez faire votre marché et vous informer !

RAIDH, le Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme se joint à cette initiative collective qui entend contrer l’Organisation mondiale du commerce à quelques mois de la 6ème conférence ministérielle de l’OMC, avant qu’elle ne libéralise un secteur qui fait vivre la moitié de l’Humanité... Rejoignez-nous sur notre stand !

Le contexte

Le marché s’inscrit dans le cadre de la campagne sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement "2005 : plus d’excuses", à l’occasion de la Semaine Mondiale d’Action sur le Commerce (10 au 16 avril) et de la journée internationale des luttes paysannes (17 avril) et en prévision du prochain sommet de l’OMC à Hong Kong en décembre.

L’objectif de cette mobilisation :

- contester l’affirmation que le libre-échange et la privatisation sont les moyens les plus sûrs pour lutter contre l’appauvrissement des peuples à travers le monde ;
- revendiquer auprès des décideurs nationaux et des institutions internationales l’élaboration de règles commerciales plus justes
- souligner l’urgence des modifications à apporter aux politiques commerciales et agricoles européennes et mondiales et de réaffirmer notre attachement au principe de souveraineté alimentaire.

Un marché entre producteurs et consommateurs, pour un commerce juste

Samedi à partir de midi ET dimanche à partir de 10h

- Le Marché Paysan et Solidaire

Un large panel des alternatives de consommation qui permettent d’user de son pouvoir d’achat en faveur du développement durable.

Parmi les exposants : Artisans du Monde Paris 9è, Max Havelaar - Paris Equitable, Biocoop, Ethos, Au-delà des Frontières, France Alter Eco, India Kala, le CCFD, le CFSI, Agir ici, RAIDH, Les Amis de la Confédération Paysanne, Action Consommation, AMAP d’Ile de France, Afrique Verte, et de nombreux producteurs qui vendront en direct aux consommateurs ! Venez goûter les casse-croûtes paysans...

- Animations pédagogiques

Tout au long du week-end, des animations à destination des enfants...

- La Ferme ouverte

Animée par des paysans, elle sera l’occasion, pour les petits et les grands, de découvrir ou redécouvrir la richesse des agricultures du monde. « Veaux, vaches, cochons, poulets... lamas !! », ils seront tous là pour vous rappeler le lien entre leur alimentation et les campagnes.

Expositions Des expositions photographiques seront mises en place le long du canal :
- Exposition sur la politique agricole commune
- Exposition "Les yeux de la terre"

Et de la Musique !

Samedi 16 avril A partir de midi

Projections - débats
- 11h : "Profils Paysans"

En présence du réalisateur, Raymond Depardon Lieu : MK2 Quai de Seine

- 15h : « Le tank de l’OMC » Venez participer ou assister à une gigantesque action symbolique visant à dénoncer l’inéquité des règles du commerce mondial sur le thème « L’OMC déclare la guerre aux paysans »... Venez en T-shirt blanc.

- 15h 30 Table-ronde Débat Commerce international et OMC : 10 ans pour changer de cap vers le Développement ? 1ère partie. La libéralisation du commerce international : constat 2ème partie.

Des alternatives durables et solidaires

Sujet de discussions
- l’agriculture au cœur de la lutte contre la pauvreté
- les conséquences et impacts graves au Nord comme au Sud de la libéralisation orchestrée par l’OMC
- alors que les chefs d’Etat ne tiennent pas leurs promesses sur les objectifs du millénaire

Dimanche 17 avril à partir de 10h

Projections - débats
- 12h : "Pour un commerce à visage humain" En présence du réalisateur, Jean-Marc Poirier Lieu : Péniche Vaisseau Fantôme
- 15h : "La guerre des cotons" En présence du réalisateur, Jean-Michel Rodrigo et de Gaoussou Sanogo, représentant de cotonniers maliens Lieu : Péniche Vaisseau Fantôme

- 17h30 : "Pas assez de volume ! (Notes sur l’OMC)" En présence du réalisateur, Vincent Glenn Lieu : Péniche Vaisseau Fantôme

Toute la journée : Construction d’un mandala de semences Symbolisant cercle en sanscrit, le mandala est une création symétrique, élaborée autour d’un point central. En construisant un mandala de semences, il s’agit de redonner à l’agriculture la place centrale qu’elle occupe pour l’équilibre de la planète.

Un événement organisé par les collectifs suivants :

La plate-forme pour des agricultures durables et solidaires

La plate-forme pour le commerce équitable

La Coalition 2005, plus d’excuses !

Ainsi que :

Agir ici- Artisans du monde - ATTAC - CCFD - CFSI - Confédération paysanne - Coordination SUD - CRID - Max Havelaar -

Avec le soutien de la campagne du millénaire de l’ONU

RAIDH, réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme


Voir en ligne : 2005, plus d’excuses !