RAIDH - Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme

Accueil > RUBRIQUE TEST > APPEL A MOBILISATION RAIDH / OMC samedi 16 - dimanche 18

APPEL A MOBILISATION RAIDH / OMC samedi 16 - dimanche 18

jeudi 14 avril 2005

Appel à mobilisation – Pour un commerce juste !

L’OMC DECLARE LA GUERRE AUX PAYSANS – 3 MILLIARDS DE VICTIMES ANNONCEES !

A l’occasion de la semaine mondiale d’action sur le commerce, RAIDH - Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme organise un événement visant à dénoncer l’effet des politiques de l’OMC sur les paysans du monde.

La limousine des "grands" de ce monde écrasera allégrement la foule des petits paysans. Des épouvantails seront en première ligne mais nous nous coucherons tous sur le passage de cette limousine de l’OMC. Mais les paysans ne sont pas morts ! Ils iront manifester leur opposition en dépliant une banderole sur le pont voisin.

Nous avons besoin de militants pour figurer ces paysans.

Venez nombreux et n’oubliez pas votre T-shirt blanc !!

RDV SAMEDI 16 AVRIL 2005 A 14h !
Bassin de la Villette – Quai de Seine

Métros Stalingrad / Riquet

Paris 19è

Pour info, il s’agit d’une action légale !

Plus info sur la semaine d’action mondiale sur le commerce :

Agir ici, ATTAC, CRID, CCFD, CFSI, Confédération Paysanne, Coordination SUD, Artisans du Monde, Max Havelaar, RAIDH et les organisations membres de la Plate-forme pour le commerce équitable et de la plate-forme pour des agricultures durables et solidaires vous invitent dans le cadre de la mobilisation de la « Coalition 2005, plus d’excuses » et l’action mondiale contre la pauvreté à :

- interpeller nos décideurs sur l’inéquité des échanges et l’absence de démocratie qui règne au sein des organisations internationales, pour leur demander de cesser de promouvoir le libre-échange comme moyen de développement et d’opter au contraire pour la régulation des marchés internationaux, de façon à garantir des prix rémunérateurs aux producteurs du Sud et du Nord…

- signaler que nous restons vigilants en cette année d’intenses négociations et que nous sommes prêts à réagir pour imposer que le système commercial multilatéral vise bien le développement et plus de solidarité nord-sud…

Rendez-vous le week end des 16 et 17 avril 2005 sur les quais du Bassin de la Villette, (M° Stalingrad ou Riquet).

Tout au long du week end :

- Un marché paysan et solidaire, avec vente de produits en direct au producteur, vente et dégustations de produits du commerce équitable, etc. Possibilité de pique-niquer sur place, et même de petit-déjeuner le dimanche matin ;

- Une ferme à ciel ouvert, avec les animaux les plus courants d’une ferme

- Des débats, des projections de films (« Pas assez de volume (notes sur l’OMC) », « Portraits paysans » de Raymond Depardon, « La Guerre des Cotons », « Pour un commerce à visage humain ») suivis de discussions avec les réalisateurs

- De la musique (Batucada, chorale, big band…)

Pour tous les détails, actualisés d’heure en heure : www.2005plusdexcuses.org

Plus d’infos par mail : plate-formeATagricultures-durables-solidaires.org et raidhATraidh.org

Salutations militantes !

Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme - www.raidh.org


Voir en ligne : Coalition 2005, plus d’excuses !