RAIDH - Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme

Accueil > RUBRIQUE TEST > Irak, les morts de Fallouja : civils ou militaires ?

Irak, les morts de Fallouja : civils ou militaires ?

mardi 6 avril 2004

Les images horribles des civils américains tués en Irak, dont les cadavres ont été profannés par la foule avril ont fait le tour du monde.

Ce que les média n’ont pas détaillé, toutefois, c’est la nature du travail que ces « civils » effectuaient en Irak. Ils travaillaient pour l’agence Black Water (site Internet : www.blackwaterusa.com), qui d’ailleurs se désole en ouverture de son site Internet de la mort de ses employés.

Cette agence est une organisation qui recrute, entraine et déploie des mercenaires. Une visite sur le site Internet est à la fois instructive et surprenante. La compagnie s’y vante d’avoir les instalations privées d’entrainement tactique les plus complètes aux États-Unis (6000 acres). Dans la liste des employés en disponibilité, on trouve principalement des ex-militaires de l’Armée américaine.

Le site est agrémenté de photos pour le moins surréalistes qui ne laissent aucun doute sur la nature des services qu’offrent cette compagnie « civile ».

Pour information, ni les Etats-Unis, ni l’Irak, ni la France n’ont ratifié la Convention internationale contre le recrutement, l’utilisation, le financement et l’instruction de mercenaires. Source : ONU.

Merci à notre contributeur canadien : Francis Dupuis-Déry


Voir en ligne : Le site de Black Water