RAIDH - Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme
Bouton menu

3e Rencontres du livre et de la presse des droits de l’Homme

DÉBATS

samedi 12 avril
Justice pénale - 14 h 30 à 16 h
face à l’évolution de la place de la victime, comment penser et évaluer la peine ?
Depuis 1994 et l’entrée en vigueur du nouveau Code pénal, la justice pénale subit une mutation accélérée. Elle est soumise aux injonctions du pouvoir politique qui l’utilise afin de répondre aux revendications de sécurité d’une partie de la population. La victime tend à devenir dans les discours un acteur majeur de la justice pénale au point de remettre en cause ses fondements.
Antoine Comte, avocat - Dominique Simonnot, journaliste - Évelyne Sire-Marin, magistrate, coprésidente de la fondation Copernic - Pierre Victor Tournier, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des prisons.
Modération : Suzanne Bouyssou, avocate.

Justice, presse et médias - 15 h 30 à 17 h
de Zola à Outreau
La justice est rendue au nom du peuple français : la publicité des débats est un garant de son indépendance.
La justice n’est pas rendue au nom de l’opinion publique, elle est placée sous le regard des citoyens mais elle doit résister aux passions populaires, sinon Dreyfus comme les accusés d’Outreau restaient « coupables, forcément coupables ! »
Florence Aubenas, journaliste (sous réserve) - Henri Leclerc, avocat, président d’honneur de la LDH - Pascale Robert-Diard, chroniqueur judiciaire - Denis Salas, magistrat.
Modération : Agnès Tricoire, avocate, groupe de travail LDH « Observatoire de la liberté en matière de création ».

Justice et mémoire - 17 h à 18 h 30
la justice peut-elle contribuer à la construction d’une mémoire partagée ?
Quel fut l’impact du procès de Nuremberg sur la mémoire occidentale et universelle, du procès Eichmann sur la mémoire collective israélienne, des procès Papon, Touvier ou Barbie sur la mémoire française ?
La justice peut-elle conduire au pardon et à la réconciliation ? Peut-elle apaiser la douleur des familles de disparus et contribuer à la constitution d’un état de droit ?
Christian Charrière-Bournazel, bâtonnier de Paris - Nassera Dutour, Collectif des familles de disparus en Algérie (CFDA) - Driss El Yazami, Génériques, secrétaire général de la FIDH, commission « Équité et réconciliation » - Annette Wieviorka, historienne, directrice de recherche au CNRS.
Modération : Gilles Manceron, historien, LDH.

dimanche 13 avril
Justice et mineurs - 14 h à 15 h 30
face à face justice et mineurs
Comment parler de la justice aux mineurs : éducation, protection, sanction ?
La justice pour mineurs concerne à la fois la justice pénale pour les mineurs délinquants et la justice de protection des mineurs victimes.
Qu’elle protège ou qu’elle sanctionne la justice pour mineurs doit faire face à la question suivante : comment expliquer la sanction et le sens de la peine à laquelle ils sont condamnés ou à laquelle sont condamnés ceux dont ils sont les victimes ?
Joëlle Bordet, psychosociologue - Françoise Dumont, LDH - Jean-Pierre Rosenczveig, président du tribunal pour enfants de Bobigny - Dominique Versini, défenseure des enfants (sous réserve).
Modération : Karine Métayer, cadre associatif.

Justice sociale - 15 h à 16 h 30
conflits sociaux : miroir d’une justice sociale en panne ?
Les conflits sociaux font-ils changer la société ou à l’inverse est-ce le changement social qui génère les conflits ?
En quoi ceux d’aujourd’hui sont-ils différents de ceux d’hier et peuvent-ils contribuer à construire une justice sociale respectueuse des droits et de l’égalité de tous ?
Gérard Filoche, inspecteur du travail - Gérard Mordillat, écrivain, cinéaste - Hervé Tourniquet, avocat - Frédérique Dupont, secrétaire confédérale CGT, spécialiste des questions "équité homme-femme".
Modération : Dominique Guibert, LDH.

Justice internationale - 16 h à 17 h 30
contre l’impunité vers un droit universel
L’extension des conflits ethniques et politiques au XXe siècle a rendu nécessaire la mise en place d’une justice internationale. Face aux pressions politiques, aux enjeux économiques et aux attitudes ambiguës des grandes puissances, un tribunal pénal international peut-il fonctionner en toute indépendance ?
Patrick Baudouin, avocat, président d’honneur de la FIDH - Antoine Garapon, secrétaire général de l’Institut des hautes études sur la justice - Florence Hartmann, journaliste et ancienne porte-parole de Carla Del Ponte, procureure du TPI - Stéphanie Maupas, journaliste.
Modération : Patrick Baudouin.

ÉCOUTE RADIOPHONIQUE
samedi 12 avril de 13h30 à 14h30
Silvain Gire d’Arte Radio propose une heure d’écoute et d’échanges sur le thème de la justice.

CAFÉ LITTÉRAIRE
samedi 12 avril – 12 h à 13 h Benoît Peyrucq (sous réserve) ;
15 h à 16 h Nicole Malinconi ;
16 h 30 à 17 h 30 collectifs de photographes, Le Bar Floréal et Tendance Floue ;
18 h à 19 h hommage à Jack London.
dimanche 13 avril – 14 h à 14 h 45 Gérard Mordillat ;
15 h à 15 h 45 Bertrand Leclair ;
16 h à 17 h 30 Fred Vargas.
Lectures par Aurélien Deseez et Alexandre Dinette.

DÉDICACES
Joëlle Bordet ; Florence Hartmann ; Antoine Garapon ; Bernard Leclair ; Henri Leclerc ;
Nicole Malinconi ; Gérard Mordillat ; Jean-Pierre Rosenczveig ; Denis Salas ;
Dominique Simonnot ; Pierre Victor Tournier ; Fred Vargas ; Annette Wieviorka.

EXPOSITIONS
« Mineurs en peines », photographies de Lizzie Sadin. Un état des lieux de la justice juvénile et de la situation des mineurs en conflit avec la loi. Reportage sur 8 années sur la conditions des mineurs en détentions dans 11 pays du monde.
« Existencias-resistencias » photographies de Rogério Ferrari.
« Les Prolos » photographies de Gérard Bloncourt, Au nom de la mémoire.
« Correspondance : art postal en milieu pénitentiaire » réalisée par des détenus dans le cadre d’ateliers avec des plasticiens (région du Limousin).
« Dessins d’assises » de Benoît Peyrucq.
collectifs de photographes : « Made in China » un regard sur Pékin où les grands chantiers amènent des populations rurales qui vivent dans des conditions extrêmes sans tenir compte des droits élémentaires, par le collectif Tendance Floue. « Le sang de la Chine. Quand le silence tue », reportage de Bertrand Meunier.
« La photographie que j’aime » extraits de l’exposition d’Olivier Pasquiers, travail en milieu pénitentiaire.
« 20 ans d’une aventure humaine », une sélection de divers projets photographiques réalisés par Le Bar Floréal.

LIBRAIRIE
Les librairies Envie de Lire et Équipages s’associent le temps d’un événement festif et militant pour porter « hors les murs » une librairie. Vous y retrouverez de nombreux ouvrages sur la justice et également les livres des intervenants, un rayon romans policiers et un rayon jeunesse.

CAFÉZOïDE
Buffet végétarien. Animations pour les enfants autour du thème des droits de l’enfant.

EXPOSANTS
ASSOCIATIONS : AFA (Association française des anthropologues) – ACER (Association pour une citoyenneté européenne de résidence) – AML (Association du manifeste des libertés) – APCEJ (Association pour la promotion de la citoyenneté des enfants et des jeunes) – ASECA (Lettre de la citoyenneté) – Association des jeunes magistrats – ATD Quart Monde – Au nom de la mémoire – CFDA (Collectif des familles de disparus en Algérie) – CIMADE – CNDF (Collectif national pour le droit des femmes) – Cœur monde – Comité Tchétchénie – Comité Tlemcen –
Dès Maintenant en Europe – Droits d’urgence – ECPM (Ensemble contre la peine de mort) – Études sans frontières – FCPE – Fédération Léo Lagrange – FIDH (Fédération internationale des droits de l’Homme) – FNASAT (études tsiganes) – France terre d’asile – France Tibet – FTCR – Galerie Fait & Causes, « pour que l’esprit vive » – GAS (Groupe accueil et solidarité) – GENEPI (Groupement étudiant national d’enseignement aux personnes incarcérées) – Génériques – Info Birmanie – Juristes solidarités – La Défenseure des enfants – Le Bar Floréal – Le Courrier de Bovet, association nationale de correspondance avec les détenus – Les Amis de la Commune de Paris 1871 – Ligue de l’enseignement – Lutte pour la justice – Marcho Doryila – Mix-cité – Mouvement de la paix – MRAP – OIP (Observatoire international des prisons) – OXFAM France, « Agir ici » – Pénombre – RESF (Réseau éducation sans frontières) – RESO (Réformistes et solidaires) – SM (Syndicat de la magistrature) – Survie – Tendance floue – Terre des hommes France – UJFP (Union juive française pour la paix) – USP-CGT (Union des syndicats pénitentiaires CGT).
REVUES : Algérie littérature – Altermondes – Cahier Bernard Lazare – Cahiers des diables bleus – Cahiers d’histoire – Cultures et conflits – Gavroche – Hommes & libertés – Hommes et migrations – Migrance – Mouvements – Politis – Témoignage chrétien – Toogezer – Vacarme.

Plus d’infos : www.rencontres-ldhparis.org

La Fédération de Paris de la Ligue des droits de l’Homme - 40, rue de Malte - 75011 Paris

Renseignements : 01 56 55 50 06 -
Courriel : rencontres2008ATldh-france.org