RAIDH - Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme
Bouton menu

3e Salon international des Initiatives de Paix

La Coordination française pour la Décennie organise les 30, 31 mai et 1er juin 2008 le 3e Salon international des Initiatives de Paix à la Cité des Sciences et de l’industrie (Espace Condorcet et Centre des Congrès de la Villette).
Ce Salon s’inscrit dans le cadre de « la Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010) » proclamée par l’ONU.

Cet événement sera une nouvelle occasion de découvrir la culture de paix et de non-violence. Près de deux cent exposants français et internationaux présenteront leurs initiatives en faveur de la paix. La salon s’adresse à tous publics avec de multiples animations, films, spectacles et deux espaces exclusivement dédiés à la jeunesse. Des ateliers interactifs permettront à chacun de mieux comprendre les enjeux de la culture de paix et de non-violence au quotidien.

Dans le cadre de ce salon auront lieu les Rencontres internationales 2008 « Acteurs de paix pour une culture de non-violence », cycle de conférences qui permettra d’engager réflexions et débats entre différents acteurs impliqués dans la promotion de la paix à travers le monde : société civile, collectivités locales, secteur privé, médias, syndicats, centres de recherche.

Cinq tables rondes permettront de revenir sur des questions de société françaises et internationales avec l’éclairage d’acteurs de terrain :

• Comment éduquer à la non-violence et à la paix en milieu scolaire ?
• Quel engagement non-violent du citoyen dans la vie sociale ?
• La misère, première cause de la violence ? Peut-on la combattre et avec qui ?
• Droit d’ingérence, intervention civile de paix : quel rôle de la communauté internationale ?
• Face à la violence des médias, quelle éducation ?

Soixante-cinq carrefours porteront sur des questions spécifiques de la culture de non-violence et de paix abordées de façon thématique (questions de genre, paix, sécurité ; désarmement ; médiation interculturelle ; mouvements de résistance civile) et sous un angle géographique, avec un éclairage notamment sur la situation au Kosovo, au Proche-Orient et en Birmanie.

Les deux précédents salons ont remporté un franc succès avec plus de 10 000 participants.

Informations pratiques

Tarifs :

Entrée journée : 5 euros
Forfait 3 jours : 10 euros
Moins de 18 ans, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi : 1 euro

La participation aux Rencontres internationales est libre (dans la limite des places disponibles)

Horaires d’ouverture :

Vendredi 30 mai de 10h à 19h

Samedi 31 mai de 10h à 19h La journée du vendredi est particulièrement axée sur l’accueil des groupes scolaires
Dimanche 1er juin de 10h à 19h

Informations-renseignements :
Informations grand public et Réservation Groupes : Tél : +33(0)1 46 33 41 56

Accès :
Métro : Porte de la Villette
Parking : Porte de la Villette
Bus : 75 ou PC

Un catalogue comportant le plan du Salon, le programme des activités et la présentation des exposants sera disponible et distribué aux visiteurs à l’entrée du Salon. Chaque jour, ce programme sera projeté sur deux écrans géants situés au milieu du Centre des Congrès.

Images à télécharger

  Sans titre