RAIDH - Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme
Bouton menu

Amnesty : 10 jours pour signer

À partir du 3 décembre, votre regard est une arme

Le 3 décembre 2014, Amnesty International France lance 10 jours pour signer, événement de mobilisation militante. Chaque année autour du 10 décembre, journée internationale des droits de l’homme, Amnesty International invite des citoyens du monde entier à agir en faveur de personnes en danger.

« Des États-Unis au Viet Nâm en passant par la Norvège, la Syrie et l’Egypte, les 12 situations mises en avant montrent l’importance d’une prise de conscience et d’une mobilisation internationale pour que cessent de telles injustices et souffrances inutiles. Ce changement est possible, c’est la mission d’Amnesty et l’objectif de notre événement 10 jours pour signer », déclare Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty International France.

La campagne d’Amnesty international vise à sensibiliser le public sur 12 situations emblématiques de personnes menacées (victimes de torture, de discrimination, d’exactions commises par des multinationales, etc.). Chacun est appelé à passer à l’action en signant les pétitions sur le site dédié www.10jourspoursigner.org.

Évènement le 10 décembre à la Gaîté lyrique

A Paris, le 10 décembre, la Gaîté lyrique accueille les 10 jours pour signer avec des espaces de rencontres et de sensibilisation, des projections et un dispositif interactif « Votre regard est une arme ». Les tables rondes : « Torture et sécurité : le modèle américain » et « Surveillance des données et respect de la vie privée » seront suivies en soirée d’un Concert d’Emily Loizeau. L’événement est organisé avec le soutien de la Gaîté lyrique, d’Arte, Le Monde et Mediapart.

« Votre regard est une arme »

Pour l’édition 2014, Amnesty International France a développé un dispositif conçu par l’agence BETC « Votre regard est une arme ». Il invite à participer à une mosaïque de regards de citoyens qui ne ferment pas les yeux sur les violations des droits humains et ceux qui les commettent.

Des personnalités en soutien }

L’écrivain Laurent Gaudé, la chanteuse Emily Loizeau, le comédien François Morel et la réalisatrice Marie-Monique Robin participent aux 10 jours pour signer.

Des vies changées par la mobilisation internationale

Les millions de signatures récoltées par Amnesty International permettent d’améliorer concrètement le sort des personnes soutenues : libérations, condamnations de responsables, améliorations des conditions de détention,… en faisant pression sur les auteurs de violations des droits humains. En 2013 dans le monde, 2,3 millions d’actions ont été réalisées : pétitions, courriers aux autorités, messages de soutien, etc. Cette année, des militants de 80 pays y participent. En France, Amnesty International se mobilise dans plus de 200 villes.

Images à télécharger

  Sans titre