RAIDH - Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme
Bouton menu

Appel à mobilisation --- Aide Publique au Développement : Plus d’excuses

Appel à mobilisation :

La Coalition "2005, plus d’excuses" en partenariat avec RAIDH - Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme

Mercredi 2 mars 2005

RDV 17h - Métro Bercy, Paris 12ème

La Coalition "2005, plus d’excuses" vous invite à vous joindre à l’action de rue qu’elle organise à l’occasion du forum international sur l’efficacité de l’Aide Publique au Développement (APD). Ce forum est organisé par les grands bailleurs de fonds internationaux* au ministère des Finances et rassemblera notamment une soixantaine de ministres de la Coopération et du Développement des pays les plus riches.

A quelques mois du Sommet de l’ONU sur les objectifs du Millénaire pour le développement, les ONG estiment que les pays riches et institutions multilatérales ne peuvent pas se contenter de reconduire un statu quo sur une « aide » quantitativement insuffisante et largement inefficace.

C’est pourquoi la Coalition entend leur rappeler leurs engagements, parmi lesquels une augmentation conséquente et une meilleure efficacité de leur aide publique au développement.

Les membres de la Coalition se réuniront donc à l’occasion d’un happening organisé en partenariat avec RAIDH pour interpeller les donateurs sur la nécessaire tenue de leurs nombreux engagements en matière d’aide.

Rendez-vous à 17h pour une manifestation publique, Place du bataillon du pacifique, (M° Bercy).

Quatre marionnettes géantes représentant les chefs d’Etat américain, britannique, allemand et français mimeront le cynisme auxquels s’adonnent les pays riches en conditionnant l’aide publique au développement conférée aux pays pauvres.

Simultanément une trentaine d’activistes vêtus de blanc, couleur de l’Action mondiale contre la pauvreté, s’allongeront à terre, formant un monumental 0,7 %, rappelant les pays riches à leur promesse jamais tenue : transférer 0,7% de leur richesse nationale aux pays en développement.

Nous comptons sur votre présence, et munissez-vous d’un vêtement ou d’un T-shirt blanc à mettre par-dessus, le blanc étant le symbole de l’action mondiale contre la pauvreté !

Afin d’organiser au mieux cet événement, n’hésitez pas à nous confirmer votre présence par mail : raidh@raidh.org

Salutations militantes,

L’équipe RAIDH

Plus d’informations :
www. 2005plusdexcuses.org
www.agirici.org
www.raidh.org
Contact : 08 70 24 51 47 (prix d’un appel local)

* Le Forum est organisé par la Banque africaine de développement, la Banque asiatique de développement, le CAD, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Banque interaméricaine de développement, les Nations Unies et la Banque mondiale.

RAIDH, Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme, rassemble des militants déterminés à rendre les Droits fondamentaux effectifs tant par des actions de rue que par la diffusion d’outils pratiques de vulgarisation.

Documents à télécharger

  Communiqué de presse - Aide Publique au Développement : Plus d’excuses !


Documents à télécharger

  Communiqué de presse - Aide Publique au Développement : Plus d’excuses !