RAIDH - Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme
Bouton menu

CONFERENCE INTERREGIONALE SUR LES STRATEGIES D’ABOLITION DE LA PEINE DE MORT EN AFRIQUE DES GRANDS LACS

KINSHASA, 17 NOVEMBRE 2008

DECLARATION FINALE

Nous citoyens Abolitionnistes du Burundi, de la R.D. Congo et du Rwanda, pays d’Afrique des Grands Lacs, réunis à Kinshasa, le 17 novembre 2008, à l’occasion de la présentation du rapport d’enquêtes judiciaires sur les conditions humanitaires et juridiques des condamnés à mort dans nos trois pays respectifs.

- Convaincus de la nécessité d’unir nos forces dans une Coalition Régionale pour rendre nos actions plus visibles et efficaces.

- Rédigeons et signons la déclaration suivante comme base commune de notre travail.

- Affirmons notre adhésion à la Déclaration finale du 1er Congrès Mondial Contre la Peine de Mort tenu à Strasbourg en France, en juin 2001.

- Reconnaissons notre appartenance à la Coalition mondiale et notre disposition à répercuter ses actions au niveau régional.

- Nous engageons à œuvrer dans une Coalition régionale pour mener notre combat de manière concertée dans les pays des Grands Lacs.

- Décidons de mettre en place une structure souple de coordination de notre Coalition pour privilégier des actions individuelles de chacun de nos membres, selon les spécificités de chaque pays.

- Recommandons à la Culture pour la Paix et la Justice, « CPJ Asbl », désignée pour assurer le secrétariat exécutif, de convoquer une Assemblée Générale dès que possible pour l’adoption de la charte de la Coalition régionale et la désignation des organes de coordination.

- Affirmons notre attachement au plan d’action commun pour nos pays membres avec vocation de l’étendre aux membres des autres pays.

- Invitons toutes les associations et institutions représentatives de la société civile de notre région, à rejoindre la coalition en signant la présente déclaration finale.

- En appelons à nos parlements et gouvernements à prendre une position claire, à l’instar du Rwanda, pour abolir la peine de mort dans la région d’Afrique des Grands Lacs et à soutenir la résolution des Nations Unies sur le moratoire mondial des exécutions en vue de l’abolition universelle de la peine de mort.

Kinshasa, 17 novembre 2008.

CPJ/CCCPM R.D. CONGO
ABDP BURUNDI
CLADHO RWANDA
APRODES R.D. CONGO
ICOMEF R.D. CONGO
CARDEF R.D. CONGO
FIP/RDC R.D. CONGO
EREJEL R.D. CONGO
CEG/ULK R.D. CONGO
ALT R.D. CONGO
ACAT-Beli R.D. CONGO
ECPM Partenaire français
RAIDH Partenaire français
CDHC-ASBL R.D. CONGO

Lire le rapport issu de la Conférence

Documents à télécharger

  Sans titre


Documents à télécharger

  Sans titre