RAIDH - Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme
Bouton menu

Comment créer son COPWATCH ?

RAIDH s’est créée en 2002 autour d’un sursaut militant qui pourrait se résumer en une question : où en sont les droits de l’Homme dans notre pays ?

La question des violences policières, thème surchargé politiquement, et ô combien glissant, nous est apparu comme l’une des violations des droits de l’Homme les plus criantes.

Comment y répondre sans tomber dans le piège de "l’anti-police" primaire et idéologique ?

Recueillir des faits, dialoguer avec les pouvoirs publics, saisir les médias, interpeler les parlementaires, voire poursuivre en justice les auteurs de violences policières.

C’est fort de ce constat que nous avons rédigé le Kit Keuf, pris contact avec les réseaux spécialisés, mis en ligne le questionnaire copwatch pour recueillir les témoignages des personnes ayant été électrocutées avec un Taser.

Cette idée de contrôle citoyen de la police nous a été soufflée par des militants proches du Collectif Opposé à la Brutalité Policière,mouvement basé à Montréal, rencontrés dans le cadre des manifestations "anti-G8" ayant violemment opposés forces du maintien de l’ordre et altermondialistes.

Depuis l’idée fait son chemin et de nombreux groupes agissent (et agissaient bien avant nous) afin de multiplier les démarches collectives pour surveiller ceux qui nous surveillent.


Je veux mon copwatch ! Oui mais que faire ?

- S’informer

Sur le copwatching (pratique, histoire et « philosophie »), en français, tout est là :

Comment surveiller les dérives sécuritaires

- Qui se bouge ?

En France :

Le réseau Ensemble contre les violences policières et sécuritaires, collectif informel d’individus échangeant régulièrement de l’information sur les « dérapages » policiers

L’Observatoire des libertés publiques, ancêtre du copwatch

- A Lyon

Témoins :
Contact : temoinslyonATfree.fr

Voir :
- Rebellyon.info 1
- Rebellyon.info 2

Au Canada :

Collectif Opposé à la Brutalité Policière (COBP)

Contact : cobpAThotmail.com

Aux Etats-Unis

Le copwatch de Berlekey

Assez incroyable, on attend le scan de la police en direct depuis le site…

Et ça marche !

Et encore :

Los Angeles

Phoenix

Images à télécharger

  Sans titre