RAIDH - Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme
Bouton menu

Copwatch

Recueil de témoignages sur l’usage des armes à électrochocs de type "Taser" et sur l’usage disproportionné de la violence par des agents de maintien de l’odre - aide à la constitution d’un dossier de plainte

Bonjour,

Vous avez fait l’objet d’une décharge électrique par pistolet de type "Taser", d’un contrôle d’identité, d’une interpellation, d’une garde à vue qui a "mal tourné".

Ce questionnaire - le " cop watch " - vise à recueillir les témoignages afin de compiler des informations sur l’ampleur et la nature de l’utilisation des pistolets à électrochocs" et des violences illégitimes occasionnées par certains représentants des forces de l’ordre. Ce questionnaire peut également vous aider à préparer votre défense en vous permettant d’identifier les informations nécessaires à la constitution d’un dossier.

N’hésitez pas à consulter le "Kit Keuf", guide pratique du contrôle d’identité et à contacter un avocat. Il vous suffit de vous adresser au Tribunal ou à la maison du droit la plus proche. Notre "Kit Keuf" vous oriente vers les institutions qui pourront vous aider à obtenir réparation du préjudice subi.

Sachez toutefois que les démarches à entreprendre nécessitent courage et persévérance pour aboutir à terme. Mais, ne rien faire, c’est laisser faire. Votre témoignage contribuera à faire reculer une injustice trop fréquente mais rarement médiatisée.

Notre démarche ne consiste en rien à dénoncer "la police" mais des représentants des forces de l’ordre qui ont outrepassé leurs droits en usant de la force de façon disproportionnée. Des policiers hors la loi tout simplement.

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire.
Vous pouvez si vous le souhaitez nous faire part de votre témoignage plus simplement par le formulaire de contact

L’équipe du RAIDH - Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme