RAIDH - Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme
Bouton menu

Fiche d’information à l’usage des Maires de France sur les PIE de type Taser

RAIDH, le Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme mène campagne depuis 3 ans pour une régulation de l’usage et de la dotation des armes à impulsions électriques de type Taser.

Un décret du 22 septembre 2008 autorise les policiers municipaux à être équipés de cette arme qui adresse une décharge de 50000 volts et qui serait impliquée dans plusieurs décès.

Notre association exprime ses plus vives préoccupations quant à la généralisation d’une arme dont l’usage est qualifiée de torture par le Comité contre la Torture de l’ONU.

Vous trouverez en pièce jointe une fiche d’information à l’attention des maires de France. Nous avons essayé de rassembler l’essentiel des informations afin que les maires prennent en conscience les décisions pour leur commune. Nous avons l’espoir qu’informés, ils renoncent à la dotation de leurs policiers muncipaux qui oeuvrent au quotidien au plus près des citoyens.

N’hésitez pas à adresser directement cette fiche à votre maire et à vos conseillers municipaux afin qu’ils déclarent leur commune "Zone sans Taser".

Dans votre envoi, il vous est libre de vous inspirer du modèle de lettre d’accompagnement ci-joint.

N.B. : RAIDH a saisi le Conseil d’Etat d’une demande d’annulation du décret du 22 septembre 2008 qui autorise les polices municipales à être doté de P.I.E.

Documents à télécharger

  Fiche d’information à usage des Maires de France sur les PIE de type Taser   Modèle de lettre d’accompagnement


Documents à télécharger

  Fiche d’information à usage des Maires de France sur les PIE de type Taser   Modèle de lettre d’accompagnement