RAIDH - Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme
Bouton menu

Peine de mort, Chine : médaille d’or des exécutions - Clip ECPM

Ensemble contre la peine de mort milite pour l’abolition universelle de la peine de mort.

ECPM dénonce, à l’instar de RAIDH, une peine injuste, barbare et d’un autre temps.

La Chine fait figure de championne du monde toute catégorie en matière de peine capitale. L’organisation recense entre 7500 et 8000 exécutions par an au pays garant des valeurs de l’olympisme.

Visionnez ci-dessous le clip de Vincent Perez :


Clip Perez Jeux Olympiques / Perez’s Clip Beijing Olympics
envoyé par enscontrelapeinedemort

PETITION de la Coalition mondiale contre la peine de mort

A Monsieur le président de la République populaire de Chine

Monsieur le Président,

La Charte olympique rappelle que l’esprit des Jeux repose sur « le respect des principes éthiques fondamentaux universels » et vise à mettre le sport « au service du développement harmonieux de l’homme en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine ».
Pourtant, entre 7500 et 8000 personnes auraient été exécutées en Chine en 2006, selon les informations obtenues par la Fondation américaine Dui Hua.
La peine de mort en Chine, c’est :
- près de 80 % des exécutions dans le monde en 2006 ;
- le maintien du secret d’État sur les chiffres des condamnations et des exécutions ;
- le recours fréquent à la torture pour extorquer des aveux ;
- l’accumulation d’erreurs judiciaires, à l’issue de procès expéditifs et inéquitables.
Nous notons néanmoins avec intérêt que le gouvernement chinois a récemment engagé des réformes importantes, exigeant la révision de toutes les condamnations à mort par la Cour Suprême, qui pourraient, à terme, réduire de manière significative l’application de la peine de mort.
A l’instar de Hong Kong qui a aboli la peine de mort en 1993 et d’une majorité de pays du monde, la Chine peut et doit en finir avec la peine de mort.

Nous, citoyens et citoyennes du monde, demandons aux autorités chinoises de lever le secret d’État et de faire toute la transparence sur la pratique de la peine de mort en Chine.
Conformément à la résolution pour un moratoire sur la peine de mort adoptée le 18 décembre 2007 par l’Assemblée générale des Nations unies appelant tous les États qui maintiennent encore la peine capitale à instituer un moratoire sur les exécutions en vue de l’abolition de la peine de mort, nous invitons les autorités de Pékin à inscrire leur pays dans la tendance universelle vers l’abolition en instaurant un moratoire immédiat sur les exécutions.

Signez la pétition