RAIDH - Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme
Bouton menu

Philosophie de RAIDH

RAIDH - Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme est né en avril 2002 à l’initiative de militants associatifs et d’individus préalablement engagés dans la défense des droits fondamentaux.

Initialement mobilisés autour des violations massives des droits de l’Homme commises à l’échelle de la planète, RAIDH est née du constat qu’une action locale et nationale, directe, juridique et politique, en France est également nécessaire et complémentaire. L’état des prisons françaises, "honte pour la République" aux dires même des parlementaires français, les violences policières impunies qui se déroulent quotidiennement dans nos commissariats, la violation continue des droits économiques et sociaux les plus élémentaires des franges les plus démunies de la population française ne sauraient rester sous silence sous le prétexte fallacieux que l’étendue des violations ne saurait être comparée avec celle qui prévaut dans le reste du monde.

Dans un contexte post 11 septembre où les libertés publiques sont menacées au profit d’une course au tout sécuritaire, à l’heure où l’Union européenne consacre plus de volonté politique à l’édification d’une forteresse, - ultime rempart aux "damnés de la Terre" -, qu’à une véritable politique de solidarité internationale, alors même qu’en France une série de lois entendent réduire les droits de la défense à un point jamais atteint depuis les origines de la cinquième République, RAIDH entend modestement concourir à mettre un terme à ce cercle vicieux, en mettant les droits de l’Homme au cœur de la vie politique et sociale.

Parce que lui-même issu du mouvement des droits de l’Homme, notre réseau a pour ambition d’entreprendre des initiatives complémentaires aux nombreuses actions déjà menées. Alerter et intervenir, tels sont les maîtres mots de RAIDH.

Mobilisés de manière informelle sur des questions et manifestations ponctuelles, RAIDH s’est constitué en association en vue de mener des actions de sensibilisation et de contestation de manière efficace et réactive.

RAIDH est doté du statut d’association loi 1901 depuis 2003.