RAIDH - Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme
Bouton menu

Présentation de RAIDH

RAIDH s’est créé à l’initiative de militants issus d’ONG de défense des droits de l’Homme et de solidarité internationale en réaction aux résultats du premier tour des élections présidentielles françaises du 21 avril 2002, qui ont porté un candidat d’extrême droite au second tour.
RAIDH est une ONG visant à remplir deux fonctions :

- promouvoir et assurer le respect des droits de l’Homme en France et dans le monde en organisant des actions judiciaires, directes (de rue, sur Internet), de mobilisation des médias, de l’opinion publique et plus particulièrement des jeunes

- venir en appui aux mouvements sociaux, ONG, citoyens organisés pour mettre au cœur de l’agenda politique et médiatique des sujets qui ont du mal à retenir l’attention des pouvoirs publics

RAIDH s’est depuis organisé en :

Réseau

RAIDH est composé d’une vingtaine de militants regroupés autour d’une structure légère et réactive composée de jeunes juristes, journalistes, sociologues, artistes, professionnels de la communication militante. RAIDH dispose de statuts et est composé d’un bureau, d’un Conseil d’administration et d’un Conseil d’éthique et de surveillance.

Mais RAIDH, c’est surtout un regroupement informel d’individus qui rejoignent le réseau à l’occasion d’une campagne ou d’une action en fonction des disponibilités, des compétences et des envies des uns et des autres.

Soucieux de voir le plus grand nombre se mobiliser pour la défense des droits de l’Homme, RAIDH entend :

- favoriser la participation des jeunes en leur permettant de s’engager par des actions concrètes, efficaces, directes et innovantes

- informer le plus grand nombre de citoyens sur leurs droits et sur les procédures à mener en cas d’abus

d’Alerte

Depuis sa création, RAIDH a répondu via :

- des actions de sensibilisation via des outils de communication spécifiques (kits juridiques, vidéos, pétitions, actions de rue…) et innovants permettant d’alerter le plus grand nombre en temps réel

- la rédaction de communiqués de presse et de documents de positions, que RAIDH a pu adressé à plus de 6000 journalistes, ainsi qu’à l’ensemble des députés, sénateurs, parlementaires européens, et de multiples contacts au sein d’organisations internationales…

- promouvoir les actions menées par d’autres organisations sur les droits de l’Homme

et d’Intervention

Alerter pour dénoncer les violations des droits de l’Homme est un premier pas. Mais pour obtenir des résultats tangibles, RAIDH a pour objectif de passer à l’action, de manière graduelle et proportionnée, pour exiger le respect des droits de l’Homme en France et dans le monde.

RAIDH souhaite se distinguer en mobilisant sa capacité d’expertise en formulant des rapports proposant des recommandations précises, opérationnelles et pouvant faire l’objet de lois, décrets, traités internationaux en tant qu’acteur responsable et force de proposition.

Lorsqu’une campagne a été retenue comme prioritaire, RAIDH s’organise en autant de "bulles" (juridique, média, mobilisation, recherche) en mobilisant expertise interne et externe.

pour les Droits de l’Homme

Parce que l’énonciation d’un droit ne vaut pas une minute de peine s’il n’est pas appliqué dans les faits, RAIDH base son action sur la « justiciabilité » des droits de l’Homme, c’est-à-dire sur leur mise en oeuvre concrète.

RAIDH entend ainsi favoriser l’émergence de toutes démarches permettant aux citoyens de faire respecter leurs droits : dépôts de plainte, sensibilisation des médias, des hommes et femmes politiques, propositions de lois...

RAIDH - Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme