RAIDH - Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme
Bouton menu

Rencontre : Lancement d’alertes, enseignements et perspectives

La dernière journée du cycle de rencontres « Lancement d’alertes, enseignements et perspectives » organisé par la revue Les Périphériques vous parlent et Roger Lenglet, en partenariat avec Adéquations, aura lieu le 3 décembre au Palais du Luxembourg (salle Monnerville) de 14 h à 18 h 45.

L’alerte devant la loi et la justice.
Nos droits pour protéger la population, alerter et se défendre.

Le lancement d’alerte est encore mal connu et sujet à controverse en France. Pourtant les scandales sanitaires, environnementaux et financiers des dernières décennies seraient restés inconnus du public si des citoyens et citoyennes ne les avaient pas révélés.

Aujourd’hui la législation française avance, un pas significatif ouvrant la voie à de nouveaux types de débats, d’analyses et de pratiques.

C’est pourquoi la journée du 3 décembre, abordera la question stratégique des lois et des décrets concernant le lancement d’alerte, les forces et les faiblesses des dispositifs juridiques et institutionnels sur lesquels s’appuyer pour agir, et des enjeux comme la mobilisation citoyenne pour améliorer le droit, alerter et se saisir de mécanismes démocratiques.

A l’origine de la loi relative à la protection des lanceurs d’alerte votée en avril 2013, la Sénatrice Marie Christine Blandin nous ouvrira aux perspectives concrètes de ses décrets d’application. Tandis que Jean-Paul Teissonnière - avocat, expert dans l’indemnisation des victimes de catastrophes industrielles, sanitaires et environnementales majeures, et prônant l’évolution d’un droit de la responsabilité tourné vers la prévention -, montrera comment agir en justice pour prévenir et réparer ; et de quelle manière défendre les victimes pour mieux alerter.

Quelques spots vidéo de prévention de santé publique, seront présentés en avant-première, alertant sur la toxicité de certains produits de notre quotidien. Réalisés par les périphériques vous parlent, ils représentent une expérience pilote en la matière.

Parmi les intervenants : Jean Desessard (sénateur) ; Marie-Christine Blandin (sénatrice) ; Jean Paul Teissonnière, avocat ; Annie Thébaud-Mony, sociologue, spécialiste de santé publique et des maladies professionnelles, présidente de l’association Henri Pèzerat ; Roger Lenglet, philosophe et journaliste d’investigation en santé publique et corruption ; Yvan du Roy, cofondateur de Bastamag ; Nicole-Marie Meyer - chargée de mission à Transparency International ; Yveline Nicolas, coordinatrice de l’association Adéquations ; Aline Read, directrice du Centre d’Information sur l’Environnement et d’Action pour la Santé, responsable de « Exister demain ».

Entrée gratuite, inscription nécessaire.
Informations, programme complet, inscriptions : ;
infosATadequations.org ; chaosATlesperipheriques.org