RAIDH - Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme
Bouton menu

SLAPP : Présentation de la campagne de RAIDH

Notre association ayant été plusieurs années durant dans la ligne de mire d’une entreprise d’armement, l’entreprise SMP Technologies Taser France, dans le cadre de notre campagne "NON au Taser", nous souhaitons disposer d’un panorama des pratiques à l’oeuvre en matière de "poursuites-baillons" et dresser un état des menaces que ces pratiques d’instrumentalisation de la justice pour s’attaquer à des mouvements citoyens, font peser sur nos libertés fondamentales.

RAIDH entend aujourd’hui mettre cette question au débat public en France et initier une campagne internationale sur ce qui semble constituer une menace majeure du droit à la liberté d’expression et du droit d’association.

RAIDH est actuellement en train de collecter l’ensemble des informations relatives aux pratiques de certaines entreprises qui instrumentalisent la justice pour défendre leurs intérêts privés.

Victimes de SLAPP, soutiens de RAIDH, individus conscients des dangers que ces combats de David contre Goliath font peser dans nos sociétés contemporaines, nous vous invitons à participer à cette campagne.

Ce que vous pouvez faire :

- Alimenter le questionnaire à l’attention des victimes de SLAPP en tant que victime ou témoin de poursuite ou menace de poursuite de la part d’entreprise qui semble instrumentaliser la justice pour défendre leurs propres intérêts

- Nous signaler les cas de SLAPP identifiés : entreprises poursuivant ou menaçant de poursuivre une association ou un groupe d’individus pour défendre ses intérêts particuliers en instrumentalisant la justice.