RAIDH - Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme
Bouton menu

Taser : champion du SLAPP toutes catégories

L’entreprise Taser international ne sait plus comment défendre ses produits.

Alors que la commission d’enquête sur la mort de Robert Dziekanski, (cet immigrant polonais mort à l’aéroport de Vancouver après avoir reçu 5 décharges de Taser) vient de conclure au caractère potentiellement mortel de ses produits et à une restriction de leur usage, (lire l’analyse d’Amnesty international), l’entreprise s’apprête à intenter un recours judiciaire contre ladite commission.

Si le Conseil d’Etat donne raison à RAIDH qui a saisi le juge administratif pour interdire la dotation des policiers municipaux et nationaux de Taser, l’entreprise s’attaquera t-elle à la plus haute autorité administrative ?

On croit rêver.

Taser devrait poursuivre en justice la commission Braidwood

VANCOUVER, C.-B. — La société Taser International s’apprête à intenter un recours judiciaire contre la commission d’enquête sur la mort de Robert Dziekanski.

Jeudi soir, plusieurs médias ont rapporté que Taser se présenterait ce vendredi devant une cour de la Colombie-Britannique pour reprocher à la commission du juge Thomas Braidwood d’avoir été biaisée dans son jugement selon lequel le pistolet électrique que fabrique l’entreprise peut être une arme léthale et devrait faire l’objet de restrictions.

Dans un courriel envoyé à La Presse Canadienne, un membre de la haute direction de la société Taser, Peter Holran, a confirmé la nouvelle.

Selon CTV, Taser soutiendra que la commission a négligé de considérer les preuves du contraire apportées par l’entreprise. Selon un document juridique obtenu par le réseau, Taser demande à une cour de la Colombie-Britannique de retrancher d’importantes parties aux 19 recommandations de la commission.

Déjà au Canada, un certain nombre de services de police ont commencé à limiter l’utilisation du Taser à la suite des recommandations de la commission Braidwood.

Le député libéral Ujjal Dosanjh a réagi en affirmant que Taser tentait d’avoir recours aux tribunaux uniquement pour intimider ses détracteurs et protéger ses profits.

Copyright © 2009 The Canadian Press. Tous droits réservés.